16.2. – K3

L’Amicale des Français de Heilbronn, en collaboration avec la bibliothèque du K3 de Heilbronn, a le plaisir de vous inviter à une conférence en français présentée par M. Charles Sigel.

Vendredi 16 février 2018 à 19h30
Stadtbibliothek im K3, Berliner Platz 12 – Heilbronn Entrée gratuite.

Charles Sigel, pendant de longues années, producteur et présentateur à la radiotélévision Suisse pour le programme radiophonique Espace 2 (culturel et musical), nous présente la vie et l’œuvre de Georges Brassens né à Sète le 22.10.1921 et mort le 29.10.1981. Cette vie se partage en deux parties : trente ans d’anonymat et trente ans de célébrité pour ce poète chanteur issu d’une famille modeste.
Sa mère chantait toute la journée et était une encyclopédie vivante de la chanson. Des professeurs l’ont ouvert au monde de la poésie selon Brassens lui-même. Il s’est formé de façon autodidacte en passant d’innombrables heures dans les bibliothèques pour se former une solide culture littéraire.
Quelques bonnes fées, aussi la fréquentation des milieux anarchiques de Paris, dont il ne s’éloignera jamais – même le succès venu influencèrent son destin et sa carrière. Charles Sigel essaie de nous montrer l’intégrité de Brassens, son culte de la langue française et son art de tourner les mots, dans la plus grande tradition de poètes tels que François Villon ou Ruteboeuf.
Trente-cinq ans après sa mort, Brassens est plus vivant que jamais. Il est indémodable car il se tint toujours loin des modes. Découvrons avec Charles Sigel la causerie-portrait de ce poète, gauche, timide, parfois insolent qui écrivit des chansons immortelles dans un français magnifique, et reste unique par son répertoire et sa personnalité fascinante.

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Allgemein veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

w

Verbinde mit %s